top of page

Jessie, le 14 aout 2019

Jessie choisi le feu pour se définir, et c’est compréhensible, il a une énergie à couper le souffle. Nous prenons place autour d’un bureau, mais on a presque fait le tour du village avant de trouver un endroit où se poser. C’est donc presque un soulagement de commencer cette entretien avec la première question : pourquoi est tu ici aujourd’hui. Jesse est aussi un habitant du village et non pas un visiteur. Pour lui c’était comme une évidence, une suite logique qui faisait sens dans sa vie. “En fait je me suis pas vraiment posé la question”. 

Puis les cartes choisies par Jessie l'amènent à répondre à trois questions...

Tim, le 13 aout 2019

Avec Tim, nous nous installons dehors, pas loin du jardin permaculture et à côté de sa tente. Une fois tranquillement posé, la discussion peut commencer. Et quelle est la réponse de Tim lorsque je lui demande de se définir en un mot : “Un être vivant”. Tout simplement. Nous décidons d’en reparler plus tard, car ce qu’il entend par là peut être long à expliquer. Je fais à ce moment une analogie avec “être ou ne pas être” de Shakespeare, mais je la garde pour moi. On enchaîne avec la question posée à tous : pourquoi es-tu ici aujourd’hui ? 

Lynn, le 13 aout 2019

Lynn c’est une licorne, c’est en tout cas le mot qu’elle choisit pour se définir ce matin, alors que nous nous posons dans la cour et que les oiseaux nous entourent de leurs chants. La première question posée et choisie pour être la même posée à tout le monde était la suivante : Pourquoi es tu ici aujourd’hui ? 

Pour Lynn, c’est plutôt simple, elle est une habitante du village du Bel Air, mais lorsque j’insiste : “Pourquoi tu habites là ?”, la réponse est la suivante : “je pense pour m'épanouir, pour m'épanouir et construire. Construire ce qui m'habite à l'intérieur.” Puis j’instaure le rituel qui sera le même pour les autres : elle pioche trois questions.

La première question de Lynn est la suivante : Quand tu repenses à ce que tu étais il y a dix ans qu'est ce qui a changé ? Il y a dix ans, Lynn avait 18 ans, et pour elle tout as changé ...

bottom of page